Besoin et public
Une société connaît une croissance rapide et passe d’un CSE « petit format » à un CSE « grand format » de plus de 50 salarié(e)s. Le personnel est essentiellement composé de cadres ; les élu(e)s, aussi. Les membres du CSE suivent leur formation réglementaire et font appel régulier à un avocat spécialiste. Les représentant(e)s de la Direction ressentent aussi le besoin de se professionnaliser pour renforcer le dialogue social ; ils font appel aux ADS pour une série de formation. La 1ère porte sur les droits et obligations de l’entreprise, vis-à-vis du CSE, en matière non-économiques avec focus sur les sujets d’actualité pour l’entreprise.
Comité de pilotage :
DRH + RRH + formatrice
Objectifs et techniques pédagogiques sur 2 demi-journées de 4 heures
1er atelier : les règles applicables
REPERER le CSE de + de 50 ETP dans le code du Travail.
CERNER l’articulation entre les règles applicables.
Technique pédagogique : recherche d’erreurs dans une vidéo
2ème atelier : les réclamations individuelles et collectives portées par le CSE
DISTINGUER le rôle (i) du CSE vs le délégué syndical et (ii) de l’Inspection du Travail.
MESURER les risques d’une réclamation relative à la remise en cause du forfait jours et ESTIMER les enjeux financiers s’y rapportant.
MESURER la pertinence d’une réclamation portant sur le calcul des bonus.
Technique pédagogique : le jeu des différences, quizz
3ème atelier : la consultation sur la politique sociale
COMPARER la BDESE de la Société aux attendus réglementaires.
MESURER la conformité de la consultation relative à la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi avec focus sur l’aménagement du temps de travail, le droit d’expression des salarié(e)s, l’évaluation des risques.
Technique pédagogique : paperboard croisés, atelier d’expression collective
4ème atelier : les consultations ponctuelles
REPERER les consultations ponctuelles d’ordre public.
IDENTIFIER les indicateurs de l’obligation de consultation sur une décision visant la marche générale de l’entreprise.
Technique pédagogique : Quizz
Session de retour d’expérience
Session de remédiation à définir.