Besoin et public
Deux plaintes pour harcèlement sexuel avaient été déposées dont une avait donné lieu à une enquête conjointe direction/CSE. Un diagnostic sur les Risques PsychoSociaux (RPS) était en cours au niveau du Groupe.
Il y avait donc un besoin d’une montée en compétence du CSEC et des référents harcèlement de chaque CSE pour contribuer à la prévention des harcèlements moral et sexuel et du sexisme.
Comité de pilotage :
Membres du CSEC + un référent + une formatrice
Objectifs et techniques pédagogiques
IDENTIFIER le cadre juridique des harcèlements sexuel et moral, des agissements sexistes et outrage sexiste.
Technique pédagogique : ateliers métaplan, vidéo/quizz
DISTINGUER le rôle du CSE de celui des autres acteurs impliqués.
Technique pédagogique : atelier cartes rôle
PROPOSER ET/OU METTRE EN ŒUVRE des actions de prévention à partir des facteurs de risque des unités de travail en présence.
Technique pédagogique : atelier brainstorming
SELECTIONNER la procédure pertinente en cas de plainte : alerte, enquête, expertise.
Technique pédagogique : exposé magistral
ACCOMPAGNER une personne en difficulté émotionnelle
Technique pédagogique : ateliers paperboard croisés, jeux de rôle, vidéo
MENER une enquête, de l’accueil de la plainte de la victime, jusqu’à la conclusion du rapport d’enquête.
Technique pédagogique : ateliers brainstorming, méthodologie
Session de retour d’expérience
Remédiation conçue à partir du diagnostic RPS restitué par la Direction.