Notre objectif ? Délivrer des formations transférables, par les stagiaires, en situation de travail.
Notre devise ? « C’est en faisant que l’on apprend ».
Notre démarche ? Concevoir et animer nos formations en veillant à l’effectivité des qualités suivantes :
Ne cherchez pas de programme type, vous n’en trouverez pas.
Les Ateliers Du Droit Social délivrent exclusivement des formations-sur-mesure, construites avec nos clients, selon une méthode qui se déroule généralement en cinq étapes.
C’est une phase majeure ; nous y passons le temps nécessaire pour vérifier si une formation est bien la solution adaptée à la situation et, si oui, laquelle.
Nous organisons donc des entretiens avec un comité de pilotage composé d’au moins trois personnes dont un membre de notre équipe. L’idée est toujours de croiser les regards en associant des intervenants ayant des fonctions distinctes pour affiner l’analyse.
Sur la base de l’analyse faite ensemble, nous vous adressons une proposition comprenant : une synthèse de nos échanges, une description du public, la méthode et les objectifs pédagogiques, le programme prévisionnel, le séquencement de la formation, les ressources matérielles nécessaires et les modalités financières. Le comité de pilotage échange sur la proposition pour la finaliser avant signature de la convention de formation professionnelle.
Pour parfaire notre connaissance des stagiaires, nous leur demandons de remplir soit un test de positionnement soit une auto-évaluation.
L’objectif est double : adapter nos techniques pédagogiques et donner un comparatif permettant de mieux analyser les évaluations qui seront faites pendant et après la formation. Cette comparaison est indispensable au commanditaire, aux stagiaires et aux Ateliers du Droit Social, chacun voulant progresser et se développer.
L’animation s’organisera autour d’ateliers destinés à ce que chaque stagiaire s’engage en échangeant, réfléchissant, se trompant, corrigeant, surprenant, écoutant…
Mais le droit du travail, les AT/MP et les risques psycho-sociaux exigent toujours que la formatrice briefe, débriefe et synthétise les contenus-clé juridiques et/ou psycho-sociaux explorés par les apprenants. Cette alternance « atelier/exposé » permet aux apprenants de relâcher leur engagement cognitif et de visualiser le résultat de leur travail, source de reconnaissance et donc de motivation.
Classiquement, la formation dispensée donne lieu à une évaluation à chaud à la fin de la session puis à une évaluation à froid quelques mois plus tard. Quel que soit le résultat, nous organisons une session, en visio, ayant essentiellement deux objectifs : partager les évaluations et retravailler les objectifs les plus sensibles. Ce n’est pas le signe d’un échec de la formation mais la prise en compte d’un fait : une formation ne permet jamais le transfert de ses contenus en une fois. Il faut y revenir, se reconnecter, pratiquer, se remémorer.
Accessibilité : Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible nos formations à tou.te.s. Pour toute question / adaptation concernant l’accessibilité, vous pouvez écrire à la référente handicap :
Suzanne HUMBAIRE s.humbaire@dg-avocats.com.
Gestion des absences en intra-entreprise : Si un(e) stagiaire est absent(e), pour une raison admise par le commanditaire, nous proposerons, dans la mesure du possible, soit l’inscription d’un(e) stagiaire en remplacement, soit son repositionnement à une autre session. L’absence / l’abandon ne modifie pas la facturation.