Tandis que le monde de la formation, et ses commanditaires, mettent en avant les méthodes pédagogiques innovantes, les Ateliers du Droit Social se réclament d’un philosophe de la fin du XIXème, Monsieur John DEWEY, née en 1859.

Marchons-nous sur la tête ?

Loin s’en faut, rassurez-vous.

Après un court parcours d’instituteur à Oil City, John Dewey reprend ses études universitaires à Baltimore et deviend le directeur du département de philosophie, de psychologie et d’éducation de l’Université de Chicago.

Il ne cessera de s’intéresser à l’éducation comme praticien et théoricien. Il fonde, avec d’autres, Laboratory School à Chicago où il peut tester ses idées en pédagogie et notamment son concept majeur : « Learning by doing » ou « C’est en faisant que l’on apprend » avec un objectif :

REDONNER DU SENS à l’apprentissage en liant l’expérience des élèves avec le programme scolaire.

Au cœur de sa pédagogie, « l’occupation » des élèves selon six caractéristiques :

  1. Une mise en activité, la passivité ne permettant pas l’apprentissage.
  2. Cette mise en activité doit être familière aux élèves pour y trouver un intérêt immédiat.
  3. Elle doit contenir un potentiel d’apprentissage grâce aux questions, problèmes qu’elle pose.
  4. C’est cette problématisation qui amène les élèves à faire un détour par les apprentissages.
  5. Pour ne pas être un exercice scolaire, l’activité est conçue sur une base ayant du sens en dehors de l’école.
  6. Elle est mise en œuvre dans un collectif cultivant un esprit de coopération.

Le rôle du maître ? Faire le pont entre l’activité et le programme scolaire.

Pour comprendre l’ADN des Ateliers du Droit Social, il vous suffit de Remplacer :

Bienvenue dans cette expérience si elle répond à votre besoin.

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